Retour
Gan Assurances

Habitation

Habitation

Le caractère obligatoire ou non d’une assurance habitation

L’assurance habitation permet au bénéficiaire de profiter d’un dédommagement en cas de sinistre relatif à son logement. Une assurance spécifique comme l’assurance multirisque habitation permet de profiter une couverture financière pour les dégâts subis par le client, mais aussi pour ceux qui causés dans le voisinage par exemple. 

Selon que vous soyez propriétaire, occupant ou locataire, qu’il s’agisse d’une copropriété, d’un logement vide ou meublé, les produits d’assurance et les modalités relatives varient. On distingue par exemple un contrat d’assurance propriétaire occupant de celui qui vous sera proposé si vous décidez de louer un bien (une assurance propriétaire non occupant). Les assurances relatives au logement sont multiples, et il est ainsi possible d’assurer un garage en association avec votre assurance habitation.

Propriétaire occupant ou non, assurer une maison n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Les produits d’assurance permettent en effet de dédommager en cas de dégâts matériels éventuels, mais aussi, et d’assumer ses responsabilités civiles en cas de dommages causés à autrui. Une habitation peut par ailleurs être assurée dès le début de la construction par une assurance construction compte tenu des risques de dommages pouvant affecter l’ouvrage ou ceux causés par l’action de construire. 


Assurances locataire obligatoires

En revanche, en tant que locataire d’un bien immobilier, les particuliers ont l’obligation de souscrire une assurance résidence principale. Le propriétaire de l’habitation est en droit de vous réclamer une attestation d’assurance. Il dispose de sa liberté de résilier un bail lorsque le locataire ne s’acquitte pas de cette obligation. S’il s’agit d’une collocation, chacun des colocataires doit fournir une attestation d’assurance

Ce type d’assurance inclut la protection sinistre logement telle que l’assurance dégât des eaux qui permet aussi de bénéficier d’un dédommagement en cas d’inondation. Ce genre de contrat peut aussi comporter des clauses d’assurance cambriolage. Sont également incluses dans les garanties assurance habitation la protection contre les risques d’incendie ou les explosions. 

- Dans le cas d’un logement meublé, vous n’êtes pas obligé de contracter une assurance habitation même si cela est fortement conseillé. De même, en ce qui concerne les assurances résidences secondaires. Si la loi n’impose pas le recours à une telle assurance pour les propriétaires, car le statut de propriétaire à lui seul n’exige pas d’avoir une telle couverture, il est toutefois vivement conseillé de souscrire une assurance afin de préserver l’intégrité du bien immobilier.
- S’il s’agit d’une copropriété gérée par un syndic, ce dernier est tenu de souscrire une assurance syndic qui lui permettra couvrir les dommages aux locaux dont il a la gestion, comme les parties communes ou collectives. Cette assurance permettra aussi de couvrir les dégâts causés par les employés du syndic.


Autres produits d’assurance selon le statut de l’occupant

Les copropriétaires, qu’ils soient occupants ou non, sont responsables des dégâts qu’ils peuvent causer aux tiers. Pour cette raison, il est obligatoire pour les copropriétaires de souscrire au minimum une assurance responsabilité civile. De même, vous devez obligatoirement assurer un appartement en tant que locataire dans une copropriété. Là encore, le minimum requis est une assurance responsabilité civile, mais en fonction des besoins vous pouvez opter pour un contrat d’assurance plus complet.

Il existe aussi une assurance habitation étudiant, comme pour le cas des locataires. Un étudiant sera responsable des dommages qu’il pourra engendrer à la propriété et à autrui. Ce type de contrat d’assurance reste peu onéreux pour convenir aux étudiants.

L’agence Philippe Clout s’érige pour vous comme un interlocuteur de choix pour la sélection aux produits d’assurance habitation qui répondent le mieux à vos besoins.

Contactez-nous pour avoir des renseignements complémentaires ou des estimations de prix en fonction des produits recherchés.

Prenez contact